Le transfert du bail

Le  principe

L'article 14 de la loi du 6 juillet 1989 :

En cas d'abandon du domicile par le locataire, le contrat de location continue :
au profit du conjoint sans préjudice de l'article 1751 du Code civil ;
au profit des descendants qui vivaient avec lui depuis au moins un an à la date de l'abandon du domicile ;
au profit des ascendants, du concubin notoire ou des personnes à charge, qui vivaient avec lui depuis au moins un an à la date de l'abandon du domicile.

Lors du décès du locataire, le contrat de location est transféré :
sans préjudice des sixième et septième alinéas de l'article 832 du Code civil, au conjoint survivant ;
aux descendants qui vivaient aveclui depuis au moins un an à la date du décès ;
aux ascendants, au concubin notoire ou aux personnes à charge, qui vivaient avec lui depuis au moins un an à la date du décès.

En cas de demandes multiples, le juge se prononce en fonction des intérêts en présence.
À défaut de personnes remplissant les conditions prévues au présent article, le contrat de location est résilié de plein droit par le décès du locataire ou par l'abandon du domicile par ce dernier.

La mise en oeuvre

Donc, au décès du locataire, le bail est transféré au conjoint survivant qui n'habite pas dans les lieux. Mais, il faut qu'il en fasse la demande.

Ainsi, le propriétaire ne peut demander de payer le loyer à l'épouse du locataire décédé qui n'habite pas les lieux sous prétexte que le bail lui avait été automatiquement transféré en application de l'article 14 de la loi du 6 juillet 1989 (Cass. civ. 3, 10 avril 2013, n° 12-13.225).